«Al Gusto Italiano » : La Musique Italienne et son influence dans plusieurs régions d'Europe.
L'orgue de l'église Saint-Pierre à Dijon, bel instrument de style baroque italien de Lombardie, sera joué par André Rossi, organiste marseillais passionné par la musique ancienne. Le baroque musical italien s'est répandu dans toute l'Europe, ce concert témoignera de ces diverses influences. Il permettra de découvrir, ou de réentendre, divers compositeurs comme Pablo Bruna, Antonio Careirra, William. Byrd, Henrich Sheidemann, Georg. Muffat, Bernardo. Storace, Domenico Cimarosa, Johann-Ludwig Krebs, Johann Sebastian Bach, autant de grands noms de l'époque baroque.
L'organiste André ROSSI, est originaire de Marseille, il est diplômé de l’Académie Régionale de Piano de Marseille, des classes d’orgue des Conservatoires Nationaux de Région de Marseille , Grenoble et Toulouse et de la Schola-Cantorum à Paris. Il doit une partie importante de sa formation à Pierre PERDIGON et Jan Willem JANSEN.
Actif dans sa région, il contribue à la construction de plusieurs instruments de concerts. Titulaire de l’orgue de l’église Sainte Marguerite à Marseille, il crée et dirige le festival "L’orgue Vivant" ainsi que celui de Bouc-Bel-Air. Lauréat du Certificat d'Aptitude pour l’orgue, du Diplôme d'Etat "Orgue et Instruments anciens", il est professeur d’orgue, d'harmonisation au clavier, d'improvisation, de basse continue, et coordonne le département des musiques anciennes au C.N.R. de Marseille de 1988 à 2019.
L'orgue de l'église Saint-Pierre, a été construit en 1989 par Jean-François Muno, dans l'esprit de l'orgue baroque italien lombard. Cet Instrument est particulièrement adapté pour honorer les compositeurs joués durant ce concert.
Types
- Musique
- Musique
- Musique classique
- Concert
Date
27/08/2023 à 18h