Du théâtre sans humain ?
Des dialogues joués par des machines ?
Bienvenue dans Artefact.
Ce spectacle nous invite, casque vissé sur la tête, dans un dispositif déambulatoire qui combine le théâtre optique, la technologie des imprimantes 3D et la robotique.
Trois installations se révèlent au visiteur-spectateur comme les facettes d’un même rêve éveillé, habité d’hallucinantes marionnettes. Voix synthétiques, va-et-vient des imprimantes 3D, flux d’images et mouvements millimétrés d’un robot scénographe, composent cette partition. En écho au débat de société actuel, articulant une réflexion liée à la mécanisation du travail et à la dégradation de notre milieu naturel, Artefact anticipe l’hypothèse de la disparition de l’humanité. Ici, Joris Mathieu imagine le dialogue entre un homme et une intelligence artificielle qui se nourrit et apprend des humains.
Dotée d’une forte personnalité, elle éprouve le désir de faire du théâtre : hélas, l’homme disparait laissant l’intelligence artificielle nostalgique et seule à cette tâche. En convoquant Brecht ou Shakespeare, Artefact fait du théâtre une fenêtre intemporelle qui interroge aussi notre irrépressible besoin de créer.
Types
- Spectacle
- Art et spectacle