ClairObscur-Lyrique présente un concert lyrique flûte-chant-piano autour de la musique du grand Jacques Offenbach. Le trio propose une visite et une revisite des grands airs d’Hortense Schneider, mais pas que…
Chantons, buvons, rions, vivons !
Cette devise du Second Empire est aussi celle d'Offenbach.
Chantons, buvons, rions, nous verrons bien demain !
Humour, verve, truculence, cocasserie !
Voici quelques-uns des qualificatifs donnés à la musique du grand Jacques Offenbach.
Cette musique joyeuse, spirituelle, tendre parfois, brillante, soignée, qui n'exclut jamais la qualité musicale, rallie encore aujourd'hui tous les suffrages. Et encore plus aujourd’hui ! Mais chut!... faut pas qu'on le dise, chut!
Retrouvons avec le Trio : Sylvie Monot mezzo-soprano, Caroline Schmid pianiste-compositrice et Mathilde Groffier flûtiste, cet univers Illustre celui d’un siècle insouciant, empreint de fantaisie, de gaieté et d’esprit. Laissons-nous porter au gré des mélodies de La Belle Hélène, La grande Duchesse de Gerolstein, La Vie Parisienne, La fille du tambour major, Pomme d'Api, Orphée aux Enfers, La Périchole, Fantasio, Fortunio et Les Contes d'Hoffmann.
Dans les opéras-bouffes d’Offenbach « Tout est inventé, neuf, aérien, inimitable…» - Jean Cocteau Le Passé défini, tome 1 (1951-1952).
Types
- Musique
- Musique
- Art lyrique
- Musique classique
- Concert
- Opéra