Vernissage samedi 9 septembre 2022 à 18 h
Conversation samedi 5 novembre 2022 à 16 h
"Dans le cadre de la résidence d'été des Ateliers Vortex, Emma Riviera est allée explorer les territoires de la Bourgogne pendant deux mois. Au gré de ses rencontres, elle a retranscrit les histoires racontées, collecté des objets et réalisé des photographies.
« Abolir la distance même un bref instant, être au plus près des gens et des choses. »
Emma Riviera
La pratique de la photographie d'Emma Riviera se concentre autour de la notion de rencontre, que ce soit avec un sujet ou un spectateur. L’artiste saisit l’instant de la rencontre pour le distordre, l’accorder à sa vision et à sa subjectivité. L’ambiguïté est présente, l’étrangeté, l’humour aussi. Son approche est intuitive, elle laisse le hasard et l’inattendu survenir, cru et nu. L’artiste explore ainsi la frontière entre la norme et la marge pour faire surgir du quotidien son étrange puissance.
Ce n’est pas tant la photographie en tant que telle qui fait œuvre, mais son processus de création et de monstration. C’est d’ailleurs ce qui a amené l’artiste à activer ses images par la performance, l’oralité. Ainsi, le travail de l'artiste se nourrit d’histoires, d’abord racontées par d’autres rencontrés sur les différents territoires qu’elle explore. C’est pourquoi, elle s’intéresse à l’édition et à la narration comme forme de monstration permettant de conter - et ainsi de mieux montrer ses images."
https://emmariviera.com/
Types
- Exposition