La Mécanique du hasard est une rocambolesque histoire de transmission. Son rythme effréné nous embarque au milieu du désert texan à la rencontre de Stanley Yelnats, un ado envoyé en camp de redressement. Il y creuse des trous au fond d’un lac asséché car : … « si on prend un mauvais garçon et qu’on lui fait creuser tous les jours un trou en plein soleil, il finira par devenir un gentil garçon ».
Or, ce sont les héritages familiaux qu’il déterrera : l’histoire de son abominable-vaurien-d’arrière-arrière-grand-père voleur de cochon, de son père inventeur de génie, recycleur-de-baskets, de son arrière-grand-père dont la diligence fut autrefois dévalisée par la redoutable « Embrasseuse ».
Olivier Letellier livre une puissante histoire d’amitié entre adolescents sur fond de légende héréditaire, des histoires parallèles, vécues à un siècle d’intervalle, étrangement liées par des indices distillés tout au long du récit.
« Le spectacle La Mécanique du hasard prouve qu’il est possible par le seul pouvoir du conte et la ferveur des conteurs de mobiliser l’imagination des spectateurs, petits et grands de façon étourdissante. » Le Monde.fr
Types
- Festival
- Spectacle
- Théâtre
- Art et spectacle
- Théâtre