« La valse des hommelettes est une danse elfique, accomplie par une bande d’lutins vivant dans un coucou suisse géant. Les lutins naissent des œufs pondus par le bébé coucou.
Et tu ne peux pas faire d’hommelettes sans casser quelques œufs (Jacques Lacan). » Patrick Sims
Les contes de fées suivent généralement une mécanique bien huilée. La valse des hommelettes ne fait pas exception. Il tourne comme une horloge, et même - littéralement - autour d’une horloge. Sauf que celle-ci ne tourne pas rond, ce qui est tout de même un comble. En effet, les lutins l’ont trafiquée.
Le castelet-coucou, conçu à l’image des véritables modèles venus de la Forêt Noire, en Allemagne, près du lieu de naissance des frères Grimm qui inspirent le spectacle (Les lutins), a tout de même une particularité notoire : il compte une heure de plus à son cadran… et c’est dans ce laps de temps que les lutins choisissent de se mêler des affaires des hommes, à leur manière… malicieuse.
Ici, une mère oiseau file la laine pour en faire son nid, un lapin cornu chasse le coucou, un cordonnier et sa femme dorment… l’horloge sonne treize coups. Les Antliaclastes, masqués, mènent la valse.
Types
- Festival
- Spectacle
- Art et spectacle
- Marionnette