"L’invasion de l’Ukraine par la Russie a fait revenir la guerre et le tragique en Europe, alors que les européens jouissaient de la plus longue période de paix sur le continent depuis la Seconde Guerre mondiale.
Tandis que l’Ukraine frappe à la porte de l‘Union européenne, chacun voit bien ce que nous devons à l’Europe : stabilité, prospérité et relations de coopération plutôt que de confrontation avec les pays et les régions voisins.
C’est la raison pour laquelle, "Le Printemps de l’Europe" à Dijon revêt, cette année, une importance toute particulière, autant pour les réponses aux citoyens que pour les coopérations qui y sont proposées et la forte dimension symbolique et politique de ce festival.
En 2023, nous célébrons aussi les anniversaires de nos plus anciens jumelages, avec York (1953) et Mayence (1958), mis en place au lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour bâtir une Europe de paix, forte et solidaire. Nous fêtons également le centenaire de l’accueil des élèves tchèques au lycée Carnot, le plus ancien programme de coopération éducative en Europe !
J’ai souhaité placer cette nouvelle édition du "Printemps de l’Europe" sous l’égide des partenariats avec nos villes jumelles mais également sous le signe de la solidarité avec l’Ukraine et son peuple.
Cet événement sera résolument tourné vers les jeunes, leur mobilité au sein de l’Union européenne, leur éducation, leurs créations, leurs projets en coopération avec nos villes partenaires en Europe. Merci encore à toutes les institutions, les associations, les partenaires et les enseignants qui ont permis cette belle mobilisation pour l’avenir de notre jeunesse !
Car Dijon est plus que jamais une métropole européenne qui compte !
Les institutions européennes reconnaissent désormais notre ville comme une des "Villes pilotes" européenne dans la transition énergétique, nous conduisons des projets européens importants et tout cela contribue fortement à l’attractivité de notre territoire, tant en termes d’investissement que d’emploi.
Retrouvons-nous le mercredi 10 mai, place François Rude, sur le "Village de l’Europe", en présence de la délégation de Mayence qui sera conduite par son nouveau maire et de toutes celles et de tous ceux qui font vivre l’Europe du concret et du quotidien à Dijon.
Vive l’amitié et la coopération avec York et Mayence ! Vive l’Ukraine ! Vive l’Europe ! Vive la France !"
François Rebsamen
Types
- Exposition
- Musique
- Professionnelle
- Conférence
Date
Du 1er au 31 mai 2023