Yannick Jaulin, conteur fabuleux, a eu besoin de créer un diptyque, deux formes différentes, pour aller au bout de sa quête linguistique et amoureuse, intime et sociale, et traiter de transmission, d’héritage.
Ma langue maternelle va mourir… en est le premier volet. Il sera complété en janvier 2020 par le spectacle Causer d’amour, présenté au Théâtre des Feuillants.
L’artiste vendéen aime les mots. La langue est son outil de travail et voilà qu’il parle de son outil, met des mots sur les siens : le français qu’il adore, sa langue de tête, et le patois, sa langue émotionnelle.
Il déclare ici sa vénération pour toutes les petites langues qui échappent à l’économie du monde. Il raconte joyeusement son amour pour elles en duo avec Alain Larribet, musicien béarnais passionné de voyages etd’instruments ethniques et traditionnels. Il parle de son héritage,de ses lubies : la honte des patois, la résistance à l’uniformisation, la jouissance d’utiliser une langue non normalisée et la perte de la transmission, car avec les mots disparaissent aussi les savoirfaire et les savoir-être au monde.
Ce spectacle est comme un jardin de simples, vivifiant et curatif.
On ne saurait dire le bonheur qu’il procure.
Types
- Théâtre
- Art et spectacle