Musicales de Fontaine  » Concert symphonique »

La Scène Fontainoise, en partenariat avec la ville de Fontaine-lès-Dijon, vous invite jeudi 13 octobre à 20h (CAPJ 2, rue du Gal de Gaulle – Fontaine-lès-Dijon) au 1er spectacle de la saison 2022-2023 consacré à un concert symphonique de l’Ensemble Orchestral de Dijon, dirigé par Flavien Boy, avec la participation de Eve-Melody Salom, alto et de Steve Duong, violon (que tous les habitués des Musicales connaissent bien) dans un programme Mozart et Beethoven.

Programme:
Mozart : Symphonie concertante en mi bémol majeur pour violon et alto K.364.
Composée vers 1779, on pourrait dire qu’il s’agit d’un concerto dans lequel le rôle de la vedette est partagé entre deux solistes, qui, côte à côte, dialoguent sans que jamais l’un ne semble vouloir laisser le dernier mot à l’autre. Ils s’imitent, se répliquent, s’interrompent… Toute l’imagination mozartienne est au service de cette œuvre où l’alto fit un premier pas sur le devant de la scène.
Beethoven : Symphonie n°3 en mi bémol majeur Op.55 dite "Eroica pour fêter le souvenir d'un grand homme ".
Elle a été composée en 1803-1804, alors que le compositeur, dès 1797, ressentait les premiers signes de la surdité. Initialement dédicacée à « Bonaparte », elle fut dédiée à son mécène le prince Lobkovitz par Beethoven, acquis aux idées sociales révolutionnaires, et déçu du 1er Consul devenu Empereur par le sacre du 2 décembre 1804.
La symphonie Eroica recèle déjà certaines caractéristiques du romantisme par ses élans pathétiques et passionnés et fait partie de ces chefs d’œuvre que l'on redécouvre toujours avec plaisir.

Types

  • Musique
  • Musique
  • Musique classique