Il était une fois un pauvre meunier. Rencontrant le roi et voulant se vanter, il lui affirme que sa fille est dotée d’un don incroyable : celui de transformer la paille en or.
« Filer la paille et la transformer en or ? Voilà un art qui me plait bien, dit le roi ».
Voilà comment la fille du meunier est escortée au château, enfermée dans une pièce remplie de paille et sommée de la transformer en une nuit sous peine de mort.
Un petit homme (un petit diable ?), apparait et accomplit le prodige à sa place, une fois, deux fois… trois fois. Et à chaque fois, celui dont nous ne connaissons pas le nom demande une contrepartie jusqu’au jour où… « quelque chose de vivant m’est bien plus précieux que toutes les richesses du monde ».
Ilka Schönbein est une référence internationale incontournable des arts de la marionnette. D’origine allemande, elle s’est d’abord formée à la danse puis à la marionnette à laquelle elle prête corps avec un engagement qui marque durablement cet art et les esprits des spectateurs. Pour elle, la fable du meunier n’est pas très éloignée du travail de l’artiste qui transforme une matière commune en quelque chose de précieux, et doit, pour cela, en payer le prix fort à son petit démon…
Ici, elle choisit de mettre en scène Alexandra Lupidi, qui compose, chante et joue, ainsi que Pauline Drünert, marionnettiste, créatrice de marionnettes. Ensemble, elles donnent vie à des personnages hybrides, horribles et magnifiques, qui troublent autant qu’ils fascinent.
Types
- Festival
- Spectacle
- Art et spectacle
- Marionnette