Saint Vincent Tournante Gevrey-Chambertin

Cette fête vigneronne rythmée par les coutumes et tradition du folklore bourguignon s’est tenue à Gevrey-Chambertin pour la première fois en 1947, et depuis, la fête du saint patron des vignerons y est accueillie pratiquement tous les vingt ans, la dernière Saint-Vincent dans le village remontant à 2000.
Gevrey-Chambertin regorge de superlatifs tant son histoire et son patrimoine liés au vin sont riches et singuliers. Plus grand vignoble de la Côte-d’Or avec ses 550 hectares, le nom de Gevrey-Chambertin rayonne à travers le monde et le temps. « Vin de roi, roi des vins », sanctifié par Victor Hugo, bu par Napoléon Ier, le Chambertin se dresse au-dessus de la pyramide des vins, étayée par huit autres Grands Crus, fait unique en Bourgogne !

Ce grand week-end de la Saint-Vincent Tournante débute le samedi matin avec le défilé d’une centaine de bannière et statues de Saint-Vincent qui traverse de part et d’autre le village. Cette procession est marquée par un hommage aux monuments aux morts et se termine à l’église pour une cérémonie religieuse.
Les commémorations laissent ensuite place aux festivités – troupes folklorique, artistes de rues, concert de cuivres - organisées dans tout le village décoré pour l’occasion de mille couleurs et décors sur le thème des arômes du Pinot Noir. En fin de matinée, pour le plus grand plaisir des visiteurs, les caveaux de dégustation ouvrent leurs portes et proposent à la dégustation des cuvées spécialement produites pour l’occasion sur 5 millésimes : 2009, 2013, 2014, 2017 et 2018.

Les kits, précieux sésame pour accéder et déguster lors de la fête, sont disponibles en prévente depuis le 15 septembre 2019 sur le site internet www.gevreychambertin-svt2020.com
Inédit : Les enfants pourront aussi participer à la fête avec le kit P’tit Gibri et un accès à 2 caveaux enfants !

En soirée : DEUX MAGNIFIQUES GALAS ‘DISTINCTION’

Raffinement, Gastronomie **, Grands Crus et animations prestigieuses seront les maître-mots des Galas « Distinction » proposés le vendredi 24 et le samedi 25 Janvier 2020. Ces deux somptueuses soirées accueilleront chacune près de 1 200 convives qui dégusteront les mets préparés par le chef-traiteur Dominique Dansard et élaboré par le chef étoilé William Frachot** du restaurant le Chapeau Rouge à Dijon.

Pour le confort des convives, des navettes seront affrétées au départ de Dijon et Beaune. Détails et réservations sur www.gevreychambertin-svt2020.fr/les-banquets-de-saint-vincent/

Types

  • Fêtes
  • Art de vivre
  • Culture et tradition
  • Autre thème populaire
  • Vin -oenologie