« Je ne tiendrai aucune de mes promesses »
«En 2010, Jon Gnarr, comédien, humoriste et musicien punk avait été élu maire de Reykjavik après avoir créé un parti satirique avec une bande d’artistes étiquetés « anarcho-surréalistes ». J’ai été convaincue d’écrire à ce sujet en découvrant que ce maire novice, qui avait inscrit le rire au cœur de ses décisions, essuyait un bilan de mandat très positif.» Faustine Noguès
Inspirée de faits réels, cette comédie politique retrace les multiples rebondissements d’une campagne électorale initialement conçue comme un canular, puis le mandat des vainqueurs. Sur fond de crise économique en Islande, on y suit le parcours d’une bande d’artistes punk qui fonde « Le Meilleur Parti » et finit propulsée à la tête de la plus grande municipalité du pays.
Surprise Parti joue à la fois avec les règles rhétoriques du débat politique et celui des codes du stand up. Sur un rythme festif et survolté, six comédiens virevoltent et servent tour à tour les vingt-et-un personnages qui retracent l’histoire de cette campagne justement qualifiée de « surréaliste ». Avec ce spectacle, Faustine Noguès, qui signe également la mise en scène, fait une place de choix au rire et nous offre en cadeau une vraie « fête politique ».
Types
- Art et spectacle
- Culture et tradition
- Culturelle
- Théâtre
Date
Mardi 12 décembre 2023 à 20h