En 2016, la compagnie Des fourmis dans la lanterne présente un spectacle en Corée du sud et découvre à cette occasion les étranges liens qui unissent ce pays à son voisin du Nord… des velléités de communication entre les deux pays existent, des tentatives d’envoi de tracts, de journaux, de livres… Ainsi, nous dit la compagnie, est né Vent debout.
Ici, Pierre-Yves Guinais et Yoanelle Stratman proposent une fable poétique et sans paroles, une histoire délicate faite de papier et de carnets à dessins de toutes tailles qui relate la vie d’une petite fille dans un lieu immaculé et muet. Un monde où tel Éole, des moulins font souffler un vent redoutable auquel rien ne résiste : il emporte sur son passage tout ce qui n’est pas dépouillé et monochrome. Sa vie bascule le jour où, par hasard, elle découvre l’existence d’un monde « autre » : grouillant de mots, de sons, de dessins.
Ici se voient questionnées les notions de censure et de liberté d’expression.
« Forme intimiste, sans paroles, Vent debout aborde de façon poétique la délicate question des libertés étouffées et des pensées conditionnées. A travers l’histoire d’une petite fille, cette fable pour petits et grands s’inspire du quotidien des pays réduits au silence par la censure. Des sujets graves, tellement d’actualité, abordés ici avec une grande poésie, tout en délicatesse. » Télérama
Types
- Festival
- Spectacle
- Art et spectacle
- Marionnette