White dog

Alors que dans les années soixante, Romain Gary vit à Beverly Hills avec son épouse Jean Seberg, il écrit Chien blanc, un roman en grande partie autobiographique qui décrit une Amérique en proie à de violents conflits. Martin Luther King vient d’être assassine´ et la communauté noire lutte sans relâche pour défendre ses droits.
C’est dans ce contexte que le couple recueille un berger allemand abandonné, d’apparence douce et affectueuse, nommé Batka.

Il s’y attache. Pourtant Batka n’est pas un chien ordinaire. Parfois apparaissent chez lui les signes d’une incroyable monstruosité, d’une extrême sauvagerie : il se transforme en boule de haine.
Commence alors une enquête pour essayer de comprendre et de guérir l’animal...

Ici, jeux de lumière, projections, marionnettes et acteurs convergent pour réécrire en direct ce récit poignant où le geste de manipulation revêt une dimension politique. Au rythme d’une batterie jazz aux sonorités afro-américaines, les grandes pages vierges de la scène se noircissent, s’écrivent ou se couvrent de photos d’archives, pour dire une société meurtrie aux multiples zones d’ombre. Deux ans après R.A.G.E., et en écho aux attentats de 2015, la compagnie Les Anges au Plafond poursuit son éclairage de l’humanisme de Romain Gary en s’attelant a` la question du conditionnement de l’esprit humain.

Quel espoir pour le rêve de fraternité et de réconciliation lorsque bêtise humaine rime avec férocité animale et quand la manipulation prend des allures de dressage ? Peut-on désapprendre la haine ?

Types

  • Spectacle
  • Art et spectacle
  • Marionnette
  • Théâtre