Après plusieurs années d’attente, la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon a ouvert ses portes le vendredi 06 mai 2022 à Dijon ! Un événement très attendu par de nombreux visiteurs, impatients de découvrir ce qu’il s’y cache à l’intérieur… Je vous emmène donc avec moi à la découverte de ce lieu qui met à l’honneur le Repas gastronomique des Français.
Après avoir visité le 1204 et découvert une première exposition sur la cuisine, il est temps pour moi de passer un cap sur l’échelle de la gourmandise… Direction : l’exposition temporaire dédiée à la pâtisserie française ! Une exposition parrainée par Pierre Hermé, l’un des meilleurs pâtissiers au monde. Rien que ça !
Spoiler alert : exposition pour gourmands !
Dès l’entrée dans la première salle, on se retrouve plongé dans l’ambiance : une pièce vous proposant un petit tour du monde des desserts : du Donut des Etats-Unis aux Mochis du Japon, en passant par la Forêt-noire d’Allemagne… De quoi vous donner envie de voyager et de tester ces spécialités !
Ensuite, vous plongerez en plein cœur de la pâtisserie française, entre découverte de l’histoire des gâteaux et de leurs créateurs.
J’ai pu faire (encore une fois) appel à mes sens et notamment à mon odorat, de nombreuses odeurs sont à reconnaître : Galette des Rois, Pain d’épices… Je suis sûre que comme moi, cela vous plongera dans de merveilleux souvenirs en famille autour d’un gâteau d’anniversaire ou encore d’une bûche de Noël !
Une balade ludique !
A l’image de ce que j’ai pu déjà voir dans la Cité, cette exposition est très ludique ! Je me lance même dans une cuisson virtuelle de plusieurs pâtisseries, telles que des palmiers ou encore des choux et je peux vous dire que sans recette sous les yeux, ce n’est pas si facile ! J’ai quand même réussi (après plusieurs essais) à obtenir des cuissons parfaites !
Encore une fois, beaucoup de choses sont à ouvrir, pousser, écouter… Cette exposition incite à la fois à contempler et interagir. Je me vois à nouveau pleinement revenir avec ma nièce ou un groupe d’amis.
En continuant ma visite, je croise le chemin d’une boîte de gâteau, entre deux brioches géantes et des énormes macarons, qui me ramène encore une fois en enfance : langue de chat, biscuit à la cuillère (ma petite madeleine de Proust)… Mais chut ! Le reste est à deviner par vous même.
La scénographie de l’exposition est vraiment chouette, j’ai particulièrement apprécié cette dernière partie, dans laquelle d’énormes pâtisseries sont installées. J’ai du mal à croire qu’autant de travail a été réalisé pour une exposition temporaire. C’est vraiment génial, et ça donne faim de pâtisseries !
Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle découverte de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon 🙂