Après plusieurs années d’attente, la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon a ouvert ses portes le vendredi 06 mai 2022 à Dijon ! Un événement très attendu par de nombreux visiteurs, impatients de découvrir ce qu’il s’y cache à l’intérieur… Je vous emmène donc avec moi à la découverte de ce lieu qui met à l’honneur le Repas gastronomique des Français.
Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a plusieurs entrées pour accéder à la Cité. N’étant pas encore familière du lieu, je choisis de rentrer par l’entrée principale, place de l’UNESCO, qui m’amène dans le grand hall. Pas de panique, sur votre droite, des agents d’accueil vous renseigneront avec plaisir et vous orienteront dans votre découverte…
Pour cette première visite et sur les conseils avisés de l’accueil, je me dirige vers le 1204 : le centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, pour lequel l’accès est gratuit. Il tient son nom de l’année de construction de l’ancien hôpital. Car oui, si vous ne le saviez pas, avant la Cité, l’hôpital général se trouvait à cet endroit.
Etape obligatoire : l’Office de Tourisme !
Je dis « étape obligatoire », car le point d’accueil de l’Office de Tourisme est bien le point d’entrée du 1204. J’en profite pour faire le plein de documentations et glaner quelques pistes pour mes prochaines excursions dans Dijon…
Puis je contourne le comptoir en remerciant les conseillers et me dirige vers l’entrée des expositions.
Une expérience pour tous…
Le moins qu’on puisse dire, c’est que la première salle du 1204 donne directement le ton : une pièce impressionnante, assez sombre, dans laquelle est projetée sur les murs une gigantesque photo en 360° d’une vue de la Tour Philippe le Bon.
Je m’aperçois qu’en approchant les mains de ces murs, je peux interagir avec en déclenchant des animations, affichant des photos, quelques sons de cloche sur une église, une foule acclamant au Zénith, et même faire tomber la nuit, plongeant la pièce dans une obscurité soudaine. Génial !
Mais après cette pièce, viennent encore de nombreuses surprises. Des tablettes vous permettant d’obtenir en réalité augmentée pleins de détails sur quelques habitations à plusieurs siècles d’intervalle, une carte sur laquelle est projetée l’évolution de Dijon au fil du temps…
Les interactions sont nombreuses et toutes les pièces fourmillent de détails qui invitent à la découverte du patrimoine architectural de Dijon.
A l’étage, je retrouve une exposition de photos ainsi que, encore une fois, des murs appelant à l’interaction, comme par exemple de vieux téléphones qui, quand on les décrochent, vous offrent le témoignage d’une personne ayant un lien avec le lieu, et son passé.
Près de 2 heures de découverte…
D’autres surprises sont à découvrir, mais je vous laisse le faire par vous même. Au final, j’ai passé près de 2 heures à regarder, écouter, lire, interagir, toucher et ressentir le patrimoine architectural Dijonnais.
Il y a tellement de choses à voir et à faire, que je m’imagine déjà très bien revenir avec des amis, parents et même enfants. L’entrée est gratuite, pourquoi s’en priver ?
Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle découverte de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon 🙂