Après plusieurs années d’attente, la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon a ouvert ses portes le vendredi 06 mai 2022 à Dijon ! Un événement très attendu par de nombreux visiteurs, impatients de découvrir ce qu’il s’y cache à l’intérieur… Je vous emmène donc avec moi à la découverte de ce lieu qui met à l’honneur le Repas gastronomique des Français.
Mise en avant comme la principale exposition de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, valorisant le repas gastronomique des Français, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, « A table, Le petit théâtre du bien manger et du bien boire » est la dernière exposition que je vous propose de découvrir cette semaine : la boucle est bouclée !
Une mise en scène gastronomique
On y accède dans le grand hall d’entrée, juste à droite de la banque d’accueil auprès de laquelle j’ai acheté mon billet. Dès les premiers mètres, on voit vite encore une fois qu’on va apprendre beaucoup de choses : citations, illustrations d’artistes et photos réalisées par le portraitiste Denis Rouvre, vous mettent en bouche.
Une salle assez intimiste au premier abord car très sombre, mais dans laquelle chaque élément important est sublimé par un jeu de lumière.
Cette exposition présente donc le repas gastronomique des Français, le rapport si particulier avec la nourriture : sa dimension sociale, ses coutumes et traditions, son vocabulaire spécifique, les vaisselles différentiées pour chaque mets… Son évolution au fil des années et des siècles nous est ici présentée et c’est très intéressant quand on prend le temps de tout lire et regarder !
Vous retrouverez également deux sièges de cinéma installés afin de regarder confortablement de courts extraits de films français traitant de la gastronomie. Bien évidemment, vous ne passerez pas à côté du traditionnel ban bourguignon ! Lala lala lalalalalèreuuuuh !
Même si elle possède son lot d’interactions, cette exposition est plus largement plus contemplative que les précédentes mais j’ai vraiment bien aimé la dimension artistique qu’elle renvoie.
Le meilleur pour la faim
La cerise sur le gâteau, c’est quand même le petit théâtre automatique qui raconte, à intervalles régulières, les origines de la gastronomie française. Un mélange d’écrans et de personnages sortant chacun leur tour pour nous raconter cette passionnante histoire de manière complémentaire. A voir absolument !
Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle découverte de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon 🙂