Vous les avez sans doute remarquées, ces mosaïques inspirées du célèbre jeu vidéo « Space Invaders » présentes sur les murs dijonnais !
C’est en juillet 2019 que Franck Slama dit Invader a étendu son projet à Dijon en installant six œuvres à des emplacements stratégiques.
Franck Slama est un artiste de rue et mosaïste français, né en France en 1969.
Bien que l’on connaisse son nom, son visage reste inconnu. Il apparaît toujours derrière un masque. Cet anonymat voulu par l’artiste lui permet de visiter ses propres expositions sans être reconnu et de poser ses mosaïques en toute discrétion.
Depuis 1996, il installe une série de Space invaders sur les murs des grandes métropoles internationales. Nous sommes ravis que l’artiste ait choisi Dijon, de plus il fait honneur à nos symboles les plus forts : la chouette et la moutarde.
Sa démarche ?
Il s’agit de libérer les Space Invaders de leurs écrans TV de jeux vidéo et de les faire entrer dans notre monde physique.
In my own eyes, they are the perfect icons of our time, a time where digital technologies are the heartbeat of our world.* Invader
https://www.space-invaders.com/about/ *À mes yeux, ce sont les icônes parfaites de notre temps, une époque où les technologies numériques sont au cœur de notre monde.
Pour les gamers, l’artiste a créé une application permettant de les flasher ! Partez à la recherche de ses mosaïques urbaines ! Vous aurez un historique de vos trouvailles, un cumul de points (vous serez confrontez à d’autres joueurs) et conserverez une trace de votre passage dans le monde entier.
Anecdote :
Le space invader le plus en haut se trouve à 2362 mètres d’altitude, à l’arrivée des remontées mécaniques dans le village d’Anzère en Suisse. Concernant les œuvres placées les plus en profondeur, seuls les plongeurs expérimentés peuvent les voir car elles se trouvent bien en dessous du niveau de la mer dans la baie de Cancun au Mexique.