Nouvelle destination phare pour célébrer l’art de vivre à la française, la Cité internationale de la gastronomie et du vin a l’ambition de raconter et faire vivre les valeurs reconnues par l’Unesco du Repas gastronomique des Français et des Climats du vignoble de Bourgogne.
La Cité de la Gastronomie et du vin… C’est quoi ?
Qu’on se le dise : oui ! L’entrée à la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon est libre ! Elle possède de nombreuses expériences gratuites et payantes, mais il est tout à fait possible d’y déambuler librement.
Vous y retrouverez plusieurs expositions, un village gastronomique, des dégustations de vins, des ateliers, des restaurants, un cinéma, un hôtel… Des centaines d’expériences à vivre et à déguster !
Alice à la « cité des merveilles » !
Chaque semaine, Alice nous emmène avec elle à la découverte d’une partie de ce lieu qui met çà l’honneur le repas gastronomique des Français.
10 bonnes raisons de goûter à la Cité de la Gastronomie
1 • Parcourir des expositions
Plusieurs expositions consacrées au repas gastronomique des Français, qui vous inviteront à participer dans la foulée à des ateliers culinaires ou de dégustation.
2 • Faire son shopping gourmand
Dans les boutiques spécialisées du Village gastronomique : fromages de La Planche, fruits et légumes du Charreton, poissons et fruits de mer d’origine française de L’Ecaille, viandes françaises du Billot, douceurs de La Gloriette, pain et les viennoiseries du Moulin, arts de la table du Dressoir et condiments au Manège à Moutarde… Il y en a pour tous les goûts !
3 • Dénicher à la Librairie gourmande
Parmi plus de 10 000 ouvrages culinaires et œnologiques, le manga branché « La cantine de minuit » ou l’un des rares exemplaires des Fastes de Bacchus de Gérard Oberlé.
4 • Déguster l’un des 250 vins au verre
Des vins proposés quotidiennement par la Cave de la Cité parmi 3 000 références en bouteilles, dont 1 000 en Bourgogne.
5 • Offrir à un proche un dîner accords mets-vins
Conçu par Eric Pras, le seul chef 3 étoiles Michelin de la région Bourgogne-Franche-Comté, directeur culinaire du groupe Epicure dans la Cité.
6 • S’essayer face au public
A un battle de chefs dans la Cuisine expérientielle.
7 • Découvrir l’adorable chapelle
La chapelle Sainte-Croix de Jérusalem, construite en 1459 ou vivre une expérience immersive au sein des paysages dijonnais du « 1204 », le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de Dijon.
8 • Se faire une toile
Dans l’une des 9 salles du cinéma Pathé après avoir dévoré en famille une formule locavore sous la verrière du bar à manger Bamagotshi.
9 • Comprendre la notion de millésime
A l’école des vins de Bourgogne du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) pour faire le lien avec les tout proches Climats du vignoble de Bourgogne inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.
10 • Changer de vie
En s’inscrivant aux formations cuisine ou pâtisserie du campus de Dijon de l’école Ferrandi Paris.