Vous êtes amoureux des balades à vélo et vous avez envie de vous mettre au vert ? Entre les vignes, le canal de Bourgogne et le patrimoine historique, Dijon et sa métropole vous offre la pause nature dont vous avez besoin ! Une visite de la région sur deux roues où le seul guide, c’est vous !
Plusieurs circuits sont possibles, vous nous suivez ?
- Direction le Sud ! De Dijon à Beaune « La voie des vignes »
Pratique : Durée 1h30 – Difficulté : Moyenne – Distance 25 Km environ
Aujourd’hui, je vous emmène sur la voie des vignes qui relie Dijon à Beaune. Cette route chemine à travers les vignes sur les voies communales sur 23 km ! Lors de cette traversée, vous parcourrez les plus grands domaines viticoles des meilleurs vins du monde ! Le top départ se fait au port du Canal de Dijon et c’est parti pour découvrir les Climats de Bourgogne inscrits au patrimoine de l’UNESCO.
Nota bene : Attention, ce circuit est principalement sur la route, il y a donc la présence de voitures. Je ne vous recommande donc pas forcément de le faire avec des enfants. Dans le cas d’une promenade familiale, je vous conseille d’opter pour la balade le long du Canal de Bourgogne, dont je vous parle après.
Si vous souhaitez inclure des visites à votre trajet et découvrir les villages de la métropole par la même occasion, voici tout ce qui est possible de visiter !
Aussi, si vous êtes aussi gourmands que moi, et notamment amateur de fromages, il vous sera utile de savoir que cette vélo-route vous permet d’aller à la rencontre des spécialités fromagères du secteur dont le Brillât-savarin ou encore le Citeaux ! La voie des vignes a d’ailleurs le label Vélo & Fromage ! Vous croiserez d’ailleurs sur votre route, la Fromagerie Gaugry, le marché de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges.
Avant votre départ, vous pourrez voir la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, l’Obélisque mais aussi la sculpture de Robert Rigot, le « Rêve ailé », qui rend hommage à Gustave Eiffel, né à Dijon en 1832, et qui se trouvent dans le quartier du Port du Canal.
La première ville de la métropole que vous traverserez est Chenôve, vous aurez la possibilité de découvrir l’Église Saint Nazaire dans le vieux Chenôve et de suivre la fameuse Balade de l’Escargot !
Vous ne voyez toujours pas les vignes ? Pas de panique ! Tout commence vraiment à Marsannay-La-Côte, où vous pourrez vous arrêter au Château pour une visite privée des caves, mais aussi une dégustation commentée des meilleurs crus du Château face aux vignes. Cette la parfaite expérience pour une belle entrée dans le vif du sujet !
Le village suivant se nomme Fixin et vous charmera instantanément puisque vous découvrirez l’un des plus beaux lavoirs de Bourgogne en hémicycle, classé monument historique. Vous serez également conquis par le joli toit vernissé de l’Église Saint-Antoine ! Ça y est, vous êtes complètement entouré des vignes ! Bienvenue sur la Route des Grands Crus ! Surtout, n’hésitez pas à vous désaltérer et à faire des pauses pour contempler le paysage.
Quel plaisir de découvrir ces jolis villages viticoles, le prochain a même son propre Château de style néo-renaissance du XIXe siècle. Il a été bâti par Stéphen Liégeard : le Château de Brochon. Il abrite un lycée depuis 1962 et il est possible de le visiter lors des vacances scolaires, en période estivale et croyez-moi, il vaut vraiment le coup d’œil !
Félicitations ! En arrivant à Gevrey-Chambertin, vous avez déjà parcouru la moitié du trajet aller ! Si vous n’avez pas prévu de casse-croûte, c’est le moment idéal de faire une pause dans l’un des restaurants du village et de tester le vrai goût de la Bourgogne au restaurant Les Griottes ou bien encore de vous laisser charmer par un lieu chargé d’histoire, le Castel de Très Girard ! C’est également dans ce village que je vais me restaurer et m’accorder une petite session photo pour de beaux souvenirs de cette journée ensoleillée !
Chez Guy and Family Castel de Très Girard
Le ventre plein je repars en direction de Chambolle-Musigny, Vosne-Romanée et Nuits-Saint-Georges ! Je me sens tellement chanceuse de parcourir ces domaines pittoresques ! Les paysages viticoles sont vraiment incroyables !
Bonne fin de balade !
- Direction le Nord-Ouest !
Pratique : Durée 2 h 15 min – Difficulté : Facile – Distance : 34 km environ
Cette fois-ci, on change de cap, direction le Nord-Ouest à La Bussière-sur-Ouche. Comme la balade précédente, le départ se fait au Port du Canal de Dijon.
Vous avez déjà entendu parler de la coulée verte ? L’itinéraire de 34km environ que nous prenons aujourd’hui est aménagé sur le chemin de halage du canal de Bourgogne. C’est une balade très agréable au bord de l’eau qui nous permet de profiter pleinement de la nature mais aussi de découvrir les maisons éclusières qui longent le canal. Lors d’une balade en famille, vous ne serez absolument pas dérangés par les automobilistes puisque la voie est réservée aux piétons et aux cyclistes.
De mon côté, j’ai prévu un petit pique-nique et de quoi me désaltérer dans mon sac à dos ! J’ai bien l’intention de profiter au maximum de la nature et de m’accorder une petite pause gourmande dans ce cadre apaisant.
Cette balade se trouve « dans » l’Ouche, cette dernière est une rivière non navigable d’une longueur de 100 kilomètres environ. Nous traverserons donc plusieurs villages ayant « sur-Ouche » dans leur appellation.
A l’aller, vous longerez tout d’abord le lac Kir, lac artificiel de Dijon créé par le Chanoine Kir en 1964, qui est traversé d’ouest en est par les eaux de l’Ouche.
Comme sur notre premier itinéraire, vous pourrez visiter chacun des villages si vous le souhaitez, cependant, il faudra quitter votre voie de balade.
Voici une petite liste des villages et curiosités :
Pont-de-Pany
Saint-Victor-sur-Ouche
Ma balade s’arrêtera à La Bussière-sur-Ouche, car il faut tout de même faire le retour ! Mais si vous avez envie de continuer le long du canal, c’est tout à fait possible ! Vous avez toutes les informations via le Vélibook !
D’autres balades ?
- Itinéraire du Tour de Bourgogne à vélo
Le Tour de Bourgogne à vélo vous permet de traverser la Bourgogne grâce à un incroyable réseau de canaux aménagés pour les vélos et de voies vertes sur d’anciennes voies ferrées. Réputée pour ses vins que vous pourrez découvrir en partie sur la voie des vignes à vélo, cette région historique vous offre une surprise à chaque kilomètre ou presque : un château, une chapelle, un village, une écluse, un village, une cave… Cette grande boucle cyclable est un véritable terrain de jeu pour un séjour en famille ou pour vos premières expériences à bicyclette !
- L’Eurovélo 6
L’EuroVelo 6, également dénommée « Atlantique – Mer Noire », est une véloroute EuroVelo faisant partie d’un programme d’aménagement de voie cyclable à l’échelle européenne. Longue de 4 450 km, elle relie Saint-Brevin-les-Pins en France à Constanța en Roumanie en passant par la Bourgogne.
J’aime le vélo, mais pas les grandes côtes ! Là j’y trouve mon bonheur, assez plat , quand le soleil est au rendez vous, c’est un bonheur… en plus le paysage est magnifique !
- Les Pistes cyclable de la Métropole Dijonnaise
Dijon offre 250 kilomètres d’aménagements cyclables et de nombreux vélos en libre-service avec le service DiviaVélodi.
Les dépliants touristiques à récupérer à l’OT de DIJON
- Le Vélibook
- La carte touristique de « la Côte d’Or à vélo »
- La carte « La Bourgogne des Jardins »
- « Dijon Métropole à Vélo »
Préparer son séjour au départ de Dijon ou en passant par Dijon