Si vous ne le savez pas encore, le centre historique de Dijon cache plus de 70 hôtels particuliers datant du 15ème au 18ème siècle ! Ils ont été construits par des familles bourgeoises, nobles ou parlementaires.
Intéressé par ces belles bâtisses depuis des années, je découvre la visite « Les Hôtels particuliers » proposée par l’Office de Tourisme de Dijon Métropole. Je m’inscris donc sans hésitation, ayant hâte d’en savoir plus sur ces trésors méconnus !
La plupart du temps, il est nécessaire de pousser les portes afin de les découvrir. Certains restent ouverts au public tandis que d’autres sont totalement privés. Les plus connus de Dijon sont l’Hôtel Chambellan, l’Hôtel de Vogüé, l’Hôtel Legouz de Gerland ou encore l’Hôtel Aubriot… Ils sont accessibles et en plein centre historique.
Au cours de cette visite, nous observons leurs nombreuses façades et les signes distinctifs des différentes époques architecturales. Point très intéressant car notre guide nous révèle également l’histoire des familles ayant vécu dans ces sublimes demeures et accompagne ses propos d’anecdotes croustillantes. Nous passons vraiment un bon moment à essayer d’imaginer la vie autrefois.
La déambulation est riche en découverte et très enrichissante. Pour finir, nous avons même pu accéder à la cour d’un hôtel particulier situé rue Amiral Roussin. Je ressors même en étant expert pour différencier les différentes époques de construction des bâtiments. J’ai hâte de partager ces connaissances à mon entourage.
Il y a tant de choses à connaître, je ne peux que recommander cette visite qui saura vous surprendre agréablement !
Une visite riche en découvertes qui affine et développe notre sens de l’observation !