Ce n’est pas toujours évident de savoir par où commencer dans un musée de 6 355 m2 comportant plus de 1 500 œuvres. A savoir qu’en réalité, le Musée des Beaux-Arts de Dijon possède au total près de 130 000 œuvres, ses collections sont parmi les plus riches des musées français.

Notre guide, passionné d’art et d’histoire, place d’abord le contexte en nous expliquant l’origine de l’architecture du musée, qui est exceptionnellement installé dans un palais, tout comme le Louvre à Paris. Il nous éclaire également sur sa structuration et la cohérence spatio-temporelle des artistes et de leurs œuvres. C’est très intéressant de savoir que rien n’est fait au hasard.

Dijon étant une ville chargée d’histoire, notre visite se concentrera sur les œuvres, les personnages et les artistes l’ayant marqué : des Ducs de Bourgogne aux peintres et sculpteurs tels que François Rude et son épouse Sophie Rude, des dijonnais dont la mémoire a été parfaitement conservée.

Salle des tombeaux
Salle des statues

Des sculptures aux peintures, vous aurez la satisfaction d’en apprendre davantage sur les époques, les techniques, mais aussi sur les histoires que cachent ces différentes œuvres. Notre guide nous informe également que le Musée des Beaux-Arts expose des œuvres uniques que l’on ne peut retrouver nulle part ailleurs.

Attention, vous serez obligé de revenir si vous souhaitez voir la totalité des expositions, mais bonne nouvelle : l’entrée est gratuite !

Galerie de Bellegarde

J’ai adoré la « Retable de la Crucifixion » ! Cette œuvre est vraiment impressionnante, pour son avant-gardisme et les secrets qu’elle recèlent ! Le guide connaissait parfaitement son sujet et semblait très enthousiasmé de partager ses connaissances avec ses visiteurs.

Andréa

Etudiante en quête d’expériences culturelles