Tous les jeudis de juin à août, l’office de tourisme propose un rendez-vous insolite : « Les Jeudis Vin ». La visite promet une dégustation de vins fins de Bourgogne dans un lieu mystère et atypique.
Un Jeudi Vin à Dijon
Comme je trouvais l’idée séduisante, j’ai saisi l’occasion de participer à cet évènement. Le rendez-vous était donné à 18h20 devant l’office de tourisme de Dijon. Mais quant au lieu de la dégustation, il est tenu secret. Suspens… !
Après la grande bibliothèque, l’hôtel Despringles, l’église Saint-Philibert et le grand théâtre, quel monument dijonnais allait s’inscrire comme toile de fond de la dégustation ? Celui-ci nous est enfin dévoilé au fil de la balade commentée. Cette semaine, la personne qui orchestre la dégustation nous attend au cloître du monastère des Bernardines !
Les vins de Bourgogne présentés par des cavistes locaux
Notre hôte nous accueille avec un large sourire. Une table dressée sous la galerie du cloître réserve une sélection de vins fins de Bourgogne. La dégustation demeure bon enfant sans cours magistral, mais plutôt un dialogue séduisant pour nous initier à devenir un dégustateur averti.
C’est autour de cinq vins fins de Bourgogne que je me familiarise avec l’art d’observer la robe du divin breuvage, en sentir les arômes puis en déceler les saveurs. Associé à un fromage ou une salaison, la sensation en bouche évolue vers un tout autre parfum. Quel plaisir de prendre le temps de ressentir toutes ces impressions qui se forment au nez et au palais !
Un lieu secret différent à chaque visite
Participer à un Jeudi Vin présente l’avantage, outre de découvrir de très bons vins de producteurs locaux, de pouvoir visiter un lieu chargé d’histoire. L’effet de la surprise ajoute beaucoup de charme à l’évènement.
Où se tiendra le prochain Jeudi Vin ? Dans un jardin secret, un lieu sacré ou un hôtel particulier ? Pour le savoir, il faudra y participer !