Né en 2007 lors de la restructuration de l'Hôtel de Ville, le Jardin des 5 Roses est un espace à la fois ceint et ouvert, presque caché. Il est entouré, d'où son nom, de 5 architectures spécifiques, chacune témoignant de l'histoire de Talant. Et pour souligner ces styles architecturaux, 5 massifs de roses elles aussi liées aux siècles dans lesquels elles furent tour à tour reine des fleurs de l'époque.
Pour illustrer le bâtiment le plus récent, celui du XXIe siècle, fut créée la Rose Alix de Vergy, érigée comme symbole des festivités du 800e anniversaire de la fondation de la ville.
Les autres massifs rassemblent une trentaine de variétés de rosiers : fins et simples pour l'époque médiévale, éthérés et précieux pour le siècle de Louis XIV, ornementaux et compliqués pour le XVIIIe siècle, riches et volontaires pour le siècle dernier et encore hésitants pour celui à peine entamé.
Le Jardin des 5 Roses est un endroit discret qui laisse néanmoins apercevoir une vue sur Dijon du haut d'un des rares vestiges de la citadelle médiévale.
Un chemin d'eau le traverse et chante sur des galets, les bancs, les fleurs, les massifs, le flottement des drapeaux, tout invite à rester là un moment, étape nouvelle d'une promenade dominicale.
Types
- Jardin d'agrément
- Parc et jardin
- Contemporain
- Ecologique
Labels
- Jardin remarquable
- Roseraie
Sur place
Services
- Français
- Anglais
- Animaux acceptés
Équipements
- Parking
Ouverture
Conditions spéciales d'ouverture
Accès libre - jardin de plein air permettant la distanciation sociale