Le printemps à Dijon est une période effervescente où la nature s’éveille et les rues de la ville bourdonnent d’activités nouvelles. C’est le moment idéal pour explorer, apprendre et s’amuser, que vous soyez un fin gourmet, un explorateur urbain avide de découvertes, ou un sportif en quête d’aventures. Voici votre guide ultime pour profiter pleinement des vacances de printemps à Dijon, avec des activités pour tous les goûts !
Pour les gourmands
Le Petit Atelier Pain d’Épices de la Tour
Faites découvrir à vos enfants l’art de la décoration sur pain d’épices dans un lieu exceptionnel avec une vue unique !
La Tour Philippe le Bon accueillera le temps d’un atelier vos petits artistes pour un instant ludique suivi d’un goûter gourmand avec les produits Mulot et Petitjean.
Cet atelier ravira les petites têtes pleines d’inspiration et les plus grands qui profiteront de la plus belle vue de Dijon, dans un site unique !
La Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin
La Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin raconte et fait vivre les valeurs reconnues par l’Unesco du Repas gastronomique des Français et des Climats du vignoble de Bourgogne.
Tous les publics se côtoient à la Cité pour se cultiver, se régaler, se former à la cuisine, etc… Aussi, de nombreux ateliers sont proposés aux enfants ! N’hésitez pas à jeter un oeil à la programmation !
Les Ateliers Moutarde investissent la Cité !
Pilez, écrasez, ajoutez, aromatisez, mélangez et le tour est joué !
En partenariat avec la Moutarderie Edmond FALLOT, nous vous proposons une expérience inédite autour de la Moutarde à Dijon ! Dernière grande moutarderie familiale de Bourgogne, la Maison Edmond FALLOT, née en 1840, a su maintenir le savoir-faire des artisans moutardiers.
Exceptionnellement, nos ateliers s’installent temporairement à la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon au sein de l’exposition « Et si on allait au resto ? »
Pour les curieux
Livrets-jeux
Vous trouverez dans notre boutique au 11 rue des Forges, plusieurs livrets-jeux pour découvrir la ville sous un angle différent !
Les différents parcours proposés permettent de s’intéresser à divers endroits, spécificités et monuments emblématiques du centre historique de Dijon.
Dans chacune de vos missions vous devrez faire appel à votre sens de l’observation et à votre esprit de déduction pour pouvoir révéler le mystère du scénario dans lequel vous êtes l’acteur principal.
Mettez-vous dans la peau d’un enquêteur pour résoudre toutes les enquêtes !
Le Parcours de la Chouette
Le parcours de la Chouette est un circuit pédestre de 22 étapes, d’une durée d’environ une heure et demie, qui permet de découvrir les principaux sites patrimoniaux de la capitale bourguignonne.
Pour être sûr de voir tous les points forts de la ville de Dijon, il suffit de suivre les flèches en bronze intégrées dans les pavés du secteur sauvegardé de la ville. Le livret vous donnera toutes les explications sur les 22 étapes. La chouette de Dijon est la mascotte de la ville. Sculptée dans l’angle d’un contrefort de l’église Notre-Dame, elle est devenue un porte-bonheur pour les passants qui la touchent de la main gauche, du même côté que le cœur.
Pour les sportifs
Dijon Bike Tour
Bourgogne Evasion Dijon vous propose un voyage dans le temps au cœur de la cité des Ducs de Bourgogne.
Ce tour guidé et commenté à vélo, d’une durée de 2h30, d’une distance d’environ 10km sur un terrain facile et plat, convient aux cyclistes de tout âge et de tout niveau.
Guidés par un expert local, explorez des sites emblématiques tels que la place Darcy, la place de la libération, et le canal de Bourgogne. Le tour se termine par une pause gourmande avec des spécialités locales, comme la nonnette dijonnaise et son breuvage traditionnel.
Que faire à 10km de Dijon
Vous avez envie de randonnée et de découvrir les alentours ?
Nous vous donnons plusieurs idées de promenades pour profiter de Dijon et ses environs, en passant par ses parcs et les sentiers de la métropole.
L’occasion de prendre un bon bol d’air et de découvrir la campagne environnante.