Ce n’est pas parce qu’on voyage durable que le séjour en est moins mémorable, au contraire ! C’est pourquoi on a souvent très envie de faire profiter toute la famille et les amis en ramenant des souvenirs de notre voyage. Comment acheter des petits cadeaux de manière responsable ? 

Quelques conseils pour des souvenirs responsables 

  • Faire marcher l’économie locale et les petits producteurs

Quitte à ramener des cadeaux à tout le monde, autant choisir des cadeaux typiques de la région qui feront marcher l’économie locale.

  • Achetez des objets utiles pour éviter la surconsommation

Le frigo de vos parents vous supplie de ne pas leur acheter un énième magnet. Pourquoi pas leur acheter à la place une louche en bois faite localement qu’ils pourront utiliser tous les jours ?

  • Privilégier des souvenirs fabriqués à partir de matières durables

Les petits cadeaux conçus à partir de bois, de tissu, de verre ou de métal, des matières durables, ont une durée de vie plus longue et nécessitent moins de ressources naturelles pour contribuer à leur fabrication.

  • Refuser le plastique à usage unique lors de la vente

Vous appliquez sans doute déjà cette astuce dans la vie quotidienne alors ne l’oublions pas pendant nos vacances. Pensez à prendre un petit sac en tissu avec vous afin de limiter l’utilisation de plastique et à vous éviter des emballages superflus.  

  • Ne pas rapporter d’éléments provenant de la faune ou de la flore

Préservons la nature pour les visiteurs suivants comme pour l’avenir de nos enfants. Voici nos conseils pour vous balader sereinement dans la nature dijonnaise.

  • Fabriquer ses propres souvenirs en rentrant de voyage

Si vous ne trouvez pas de souvenirs éco-responsables à votre goût, pourquoi ne pas les fabriquer vous-mêmes ? Choisissez la photo de votre moment préféré de votre séjour et faites partager à votre entourage ce merveilleux souvenir.

Mettre l’accent sur la fabrication artisanale et locale

Quand on voyage, il est difficile de reconnaître l’origine des souvenirs qui nous font de l’œil. C’est pourquoi la boutique de l’office de tourisme Dijon Bourgogne Tourisme & Congrès vous facilite la tâche en indiquant clairement quels produits sont fabriqués dans la région par des artisans locaux. Bougies, sculptures, moutarde, livres d’auteurs locaux ou bien le véritable pavé de la Chouette de Dijon : une large sélection de souvenirs locaux vous attend, pour vos proches ou pour vous-même. 

Rapportez à votre famille l’une des nombreuses spécialités gastronomiques de la région : crème de cassis, confiture artisanale, moutarde ou pour les plus courageux un fromage de Cîteaux ou d’Epoisses (n’oubliez pas votre glacière 😉)

Faire un petit tour au marché

Venez flâner dans les marchés de Dijon pour découvrir nos producteurs locaux.

Remontez dans le temps en vous baladant parmi les étalages du marché principal installé sous les Halles Centrales de Dijon. Inspirées de plans proposés par l’entreprise Eiffel en 1868, elles sont inscrites à l’Inventaire des Monuments Historiques. C’est ici que se rassemblent quatre fois par semaine le meilleur de nos producteurs locaux pour vous faire partager leur savoir-faire et leurs bons produits du terroir bourguignon.  

Le marché aux halles centrales de Dijon est ouvert tous les mardis, jeudis, vendredis et samedis, de 7h30 à 13h.C’est dans cet endroit inoubliable que vous pouvez suivre une balade gourmande ou déguster notre fameux Brunch des Halles

Place des Cordeliers : le 1er dimanche de chaque mois
Grésilles : jeudi matin et samedi matin
Fontaine d’Ouche : mercredi matin