Graphiste de formation, Hervé Melon propose une vision dystopique de la capitale des Ducs de Bourgogne où il met en scène le patrimoine architectural historique de la ville, toile de fond de scènettes peuplées d’animaux et de personnages étranges…

Il s’agit d’une déambulation « romanesque » qui organise une juxtaposition de deux plans, réel et imaginaire. Ces dessins réalisés au trait soutiennent un lien avec le travail de la gravure.

Le fond architectural sert de théâtre à un récit visuel, à cette mutation rêvée de la ville, construit un théâtre fantastique où s’accomplit cette union entre le classicisme de l’architecture et sa transcription imaginative pour promulguer une sorte de rêverie revenue à cette nature première et sauvage.

Une végétation proliférante, inquiétante, force d’envahissements, de recouvrements, un bestiaire hybride, imaginaire fantastique se prend à remonter le temps ; en mobilisant ces rencontres, ces espaces de liberté, ces respirations fantastiques ; il réalise une fusion des éléments qui composent les œuvres présentées ici.

Promenez vous en ce Dijon réinventé, organique et fantastique transcription imaginative d’une ville merveilleuse…

Hervé Melon