Du 7 février au 28 mars 2023, découvrez deux expositions sur le thème des oiseaux en lien avec le tourisme durable, la préservation de l’environnement et de la biodiversité dans la Chapelle des Elus. 

La Ligue pour la Protection des Oiseaux et l’artiste peintre animalier dijonnais Florian Labbaye, vous présentent leurs réalisations. 

Exposition « Portraits d’oiseaux »
La Ligue pour la Protection des Oiseaux

© Georges Bedrines

En 2012, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) a fêté son centenaire et à cette occasion, neuf photographes naturalistes bourguignons ont accepté de se prêter au jeu et de présenter, au travers d’une exposition itinérante, de nombreux clichés représentant des oiseaux visibles en Côte-d’Or, mais aussi en Saône-et-Loire.


Cette exposition, qui voyage depuis dans les bibliothèques et médiathèques du département, est ainsi l’occasion pour tous les publics de découvrir l’extraordinaire beauté des oiseaux qui nous côtoient au quotidien.

Exposition « Rêves sauvages »
Florian Labaye

A travers son travail, Florian Labaye réalise une peinture figurative contemporaine influencée par le street art et la bande dessinée. Dans ces créations, la faune, la flore et l’humain se croisent, se répondent et fusionnent dans une danse chimérique.

Toile, fresque, bande dessinée, illustration, sérigraphie, c’est un créateur qui développe depuis toujours une pratique artistique polymorphe.

Les œuvres qu’il crée se distinguent par leurs détails complexes, une mise en scène dynamique et leur sensibilité narrative.

A travers ses œuvres, il invite le spectateur à se questionner sur sa propre nature et sur celle qui nous entoure.