Un jeudi par mois, pendant la pause déjeuner, nous vous proposons une trentaine de minutes de discussion autour de quelques œuvres de la Collection Géotec.
En 2005, François Barnoud, fondateur de Géotec, a engagé l’entreprise sur la voie du mécénat *, dans le cadre de la loi du 1er août 2003 visant à encourager l’action des entreprises françaises dans ce domaine.
À ce jour, la collection compte plus de 70 œuvres, installées pour certaines au sein du siège social de l'entreprise, et pour d'autres à côté de celui-ci, dans le premier atelier construit en 1976 pour Géotec, désormais transformé en espace d’expositions : Entrepôt 9.
BP désigne un groupe de trois artistes, constitué à Nice en 1984 et aujourd’hui dissous. Les deux lettres font implicitement référence à la multinationale British Petroleum mondialement connue. De fait, le vocabulaire plastique du collectif emprunte à l'univers du pétrole : huile de vidange (vue comme un substitut de la peinture et dont BP exploite les qualités de brillance et viscosité), fûts, pièces de carrosserie automobile, tuyaux, slogans et logos publicitaires.
Travaillant en solo depuis une dizaine d’années, Renaud Layrac, membre fondateur du groupe BP, continue d’interroger la place de l’artiste dans une société dominée par des multinationales sourdes aux enjeux sociaux et écologiques.
À l’occasion de l’exposition temporaire que la Galerie Barnoud consacrera à Renaud Layrac à Entrepôt 9 à partir du 21 septembre (plus d'informations via l'événement Facebook : https://www.facebook.com/events/350448488965089/), nous présenterons, un jeudi par mois de septembre à décembre, deux œuvres de BP appartenant à la Collection Géotec.
Renaud Layrac sera présent lors de la PAUSE ART du jeudi 19 décembre 2019.
* Pour plus d’informations sur la Collection Géotec : http://www.geotec-sa.com/qui-sommes-nous/mecenat.
Types
- Visites guidées
- Art et spectacle
- Sculpture
Ce prestataire vous propose aussi
Fêtes et manifestations